FAQ

Q : ''Oulpan Pratique'' c'est quoi ?

R : C'est un institut de langue spécialisé dans l'apprentissage de l'Ivrit (hébreu moderne)

Q : Que signifie "Oulpan"?

R : Ce mot désigne une structure consacrée à l'apprentissage de l'Ivrit. On en trouve, bien sûr, en Israël, mais aussi partout dans le monde.

Q : Alors pourquuoi "Oulpan Pratique" ?

R : Parce que notre approche est de favoriser les éléments qui aideront les apprenants à vite se débrouiller dans la vie quotidienne.

Q : Comme... ?

R : Le vocabulaire clairement répertorié, des modèles pour conjuguer les verbes, des audios qui permettent d'intégrer la langue en l'écoutant intensivement.

Q : Si je comprends bien, vous vous placez à l'opposé des approches "académiques" où on vous apprend tout de A à Z sans qu'au final vous ne sachiez forcément bien parler ?

R : Tout à fait, notre expérience nous a montré que connaitre toutes sortes de règles de grammaire, de ponctuation, de conjugaison, etc...n'aide pas au quotidien.

Q : Vous proposer dans le site un livre et des audios, comment les utiliser ?

R : Le livre est pour les débutants, pour découvrir les bases ou/ et pour les avancés, pour enrichir leur vocabulaire. Les audios ont pour objectif de garantir une bonne prononciation et d'écouter intensivement.

Q : Et les coachings que vous proposez ?

R : Pour accompagner l'apprentissage sur livre et augmenter le temps passé à utiliser les acquis, nous organisons des séances de conversation.

Q : Comment se déroulent-elles ?

R : L'apprenant choisit le ou les thèmes de vocabulaire, tente d'en mémoriser la plus grande partie et l'enseignant va, au cours de la dicsussion, le pousser à utiliser ces connaissances. Ce n'est pas une interrogation, c'est un exercice qui se passe dans la détente, comme un jeu.

Q : Combien de personnes sont réunies dans ces séances ?

R : Pas de séances communes, elles sont personelles, afin d'apporter le meilleur à chacun.

Q : Mais à plusieurs, c'est quand même plus vivant...

R : Oui mais, d'une part, chacun en est à un stade différent d'apprentissage et il doit progresser dans des points précis. 

Q : Et d'autre part ?

R : La méthode repose sur la pratique à l'oral, en essayant de maximiser le temps de parole. S'il y a deux personnes, leur temps est divisé par deux...

Q : Où se passent vos séances ?

R : Etant donné le contexte sanitaire, elles ont lieu à distance via Skype, Zoom, etc...au pire, par téléphone. Mais pas seulement pour des raisons sanitaires...

Q : Mais quoi ?

R : Des raisons économiques : si vous souhaitez faire déplacer un enseignant jusqu'à chez vous et que cela lui prend une heure à l'aller et au retour, il va falloir le dédommager pour ce temps.

Q : Et les horaires ?

R : Personnalisés, nous nous adaptons aux disponibilités de chacun.

HAUT